Comme le Cessna 170, le 172 possède une architecture à ailes hautes et une structure en aluminium. Le Cessna Skyhawk est un avion stable et facile à piloter, constituant ainsi une très bonne plateforme pour la photographie aérienne, de même qu’une base d’apprentissage saine pour un jeune pilote amateur.
De 1955 à 1967, le Cessna Skyhawk fut équipé d’un moteur Continental 0-300 à six cylindres. Puis à partir de 1968, il fut pourvu d’un moteur Lycoming 0-320 à quatre cylindres6. Le moteur actuel est un Textron Lycoming IO-360-L2A. Les vitesses de croisière varient de 105 à 125 kts en fonction de la motorisation.
Depuis 2007, le constructeur vend son appareil équipé d’un glass-cockpit Garmin G1000, de série sur toute la gamme monomoteur (hors Cessna 162 SkyCatcher équipé, lui, d’un Garmin G300).
Caractéristiques
Caractéristiques générales
- Équipage : 1
- Capacité : 3
- Longueur : 8,28 m
- Envergure : 11 m
- Hauteur : 2,72 m
- Surface alaire : 16,2 m2
- Profil : NACA 2412
- Masse à vide : 744 kg
- Charge utile : 415 kg
- Masse maximale au décollage : 1 157 kg
- Moteur : 1 4-cylindres à plat Lycoming IO-360-L2A de 180 ch à 2 700 tr/min
- Hélices : McCauley 2 pales en métal à pas fixe
Performances
- Vitesse à ne jamais dépasser : 163 kts
- Vitesse maximale : 126 kts
- Vitesse de croisière : 124 kts
- Vitesse de décrochage : 47 kts
- Distance franchissable : 959 km (518 NM) à 75 % de la puissance et 8 500 ft
- Plafond : 4 250 m (14 000 ft)
- Vitesse ascensionnelle : 3,7 m/s (730 ft/min)